Vous connaissez la Sarthe? les 24h du Mans, les rillettes, le poulet…. Je vais vous montrer que cette région offre bien plus que ces clichés. 

Je fais très fréquemment la route de Paris vers la côte Atlantique. La Sarthe se trouve précisement à mi-chemin et je me suis souvent arrêté sur l’aire de l’autoroute A11 au niveau du Mans sans jamais vraiment avoir visiter cette région “entre deux”.

Pourquoi pas faire une vraie pause et y séjourner avant d’aller sur le littoral? voir pourquoi pas faire un petit week-end dans la région qui est juste à 2h de Paris en voiture ou 1h en train?

Si cet été vous cherchez une destination facile, déconnectante, à 2h de Paris, peu fréquenté et qui allie Nature, Culture, Aventure, lisez et regardez mes photos ci-dessous!

Le Mans

Le Mans en quelques chiffres c’est 200km de Paris, soit 2h par l’autoroute et 1h en train, 150 000 habitants (350 000 dans l’agglomeration) et 3ème ville la plus peuplé de la région “Pays de la Loire”.

La Cité Plantagenêt

La Cité Plantagenêt est la vieille ville du Mans. La circulation automobile y est limitée. S’y balader à pied est donc très agréable. Ce quartier est particulièrement photogénique! on se croirait au Moyen-Age.

La Nuit des Chimères

Tous les étés depuis 10 ans, des spectacles de lumières nocturnes ont lieu un peu partout dans la vieilles villes et notamment sur les remparts et la cathédrale. Rien que pour cela, arrêtez-vous au Mans si vous en avez l’occasion, cela mérite vraiment une halte.

 

Au Sud du Mans: activités pour les familles

Balade en bateau électrique sur la Sarthe

Idée de week-end insolite en famille: vous pouvez faire une croisière à bord d’un bateau électrique sur la Sarthe et y dormir! Au départ de La Suze, on peut aller soit vers Malicorne, soit vers le Mans.

Pour plus d’information, c’est ici!

Atelier Pain sur L’Ile MoulinSart

L’Ile Moulinsart est une petite base d’activité touristique et culturelle organisée autour d’un vieux moulin sur la Sarthe. Qui dit moulin, dit farine, et qui dit farine dit pain! Il y a des ateliers organisés pour les enfants où on peut faire soit-même son pain. On a testé et c’est très sympa!

Pour en savoir plus, c’est par ici

Carnuta, musée de l’Homme et la Forêt

Carnuta (voir plus ici), est un musée pédagogique spécialement destiné aux enfants sur la forêt où on apprend par exemple à évaluer l’âge d’un arbre. L’architecture du musée est également intéressante du point de vue photographique. Pour la photo, il faut se balader également dans la forêt de Bercé à coté avec ses rangées serrées de grands chênes.

Au Nord du Mans: Les Alpes Mancelles 

Fresnay-sur-Sarthe

Définitivement, mon coup de coeur de la région, Fresnay-sur-Sarthe est une magnifique cité médiévale qui borde la Sarthe avec son chateau qui la surplombe. L’endroit est vraiment très photogénique, notamment la vue dans les hauteurs de l’autre coté de la rive du château. 

Concernant la rue avec les parapluies… je ne peux pas vous affirmer qu’ils sont là tout le temps mais il suffit de se balader non loin de l’Eglise pour les trouver. 

Accrobranche au Domaine du Gasseau 

Le Domaine de Gasseau est un site qui propose des activités comme l’équitation, un grand accrobranche à plusieurs niveau, des concerts, un jardin. Bref, un endroit parfait pour passer l’après-midi.

Buggy électrique à Saint-Léonard-des-Bois

Après le bateau électrique, le Buggy électrique pour visiter la forêt autour de Saint-Léonard-des-Bois dans les Alpes Mancelles. Une vraie activité sensation pleine d’adrénaline, tout en profitant de la nature presque au sans bruit! J’ai adoré

Le site propose aussi des hébergements insolites: voir plus ici

Les Châteaux de la Sarthe

Les Châteaux de la Sarthe peuvent être intégrer aux Châteaux de la Loire. Notamment l’impressionnant Château du Lude qui rivalise avec les plus grands de la vallée.

Château du Lude

Pour la petite histoire, le Château du Lude a été occupé par les anglais pendant la guerre de Cent Ans. Des sons & lumières sont organisés dans le jardin du château en été (mais je ne les ai pas encore couvert!).

Château de Courtanvaux

Autre château intéressant à visiter dans la Sarthe entre le Mans et Vendôme: le Château de Courtanvaux. 

Comme vous avez pu le voir, il y a vraiment de quoi passer un week-end dépaysant et riche en expérience dans la Sarthe! Gros avantage également: la région étant peu touristique, vous trouverez des hébergements bon marché même en dernière minute! Week-end coup de tête idéal et réussi à coup sur!

Pour plus d’informations sur la Sarthe, vous pouvez également consulter le site de l’office du tourisme ici.