Saviez-vous que l’Allemagne est la première destination culturelle d’Europe ?

Avec 46 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Allemagne est le quatrième pays au Monde qui en compte le plus, juste devant la France !

L’Allemagne est en réalité un ensemble de régions réunifiées au centre de l’Europe, chacune avec une histoire longue, riche et mouvementée.  

Comme vous le savez, j’aime beaucoup les châteaux, les églises, les ensembles architecturaux impressionnants et les traduire en image à travers mes objectifs (et en particulier mon objectif ultra grand angle). Lorsqu’il m’a été proposé de couvrir 10 sites UNESCO particulièrement bien choisis en Allemagne l’été dernier, j’ai sauté avec enthousiasme dans ma voiture pour les photographier et vous les faire découvrir en images !

Eh oui, l’Allemagne, quand on habite en France, c’est facile, on peut y aller simplement en voiture quand on veut (très pratique lorsqu’on est en famille comme moi par exemple). Et les autoroutes de l’Est et du Nord de la France sont en général très fluides.

Liste des sites UNESCO visités en Allemagne

Voici la liste des 10 sites UNESCO visités, répartis à l’ouest, centre et nord de l’Allemagne:

  1. Cathédrale d’Aix-la-Chapelle
  2. Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein
  3. La mer des Wadden à Saint Peter Ording
  4. Hambourg: La Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus avec la Chilehaus
  5. Goslar et sa Mine de Rammelsberg
  6. Château de Wilhelmshöhe
  7. Parc National de Hainich
  8. Château de la Wartbourg
  9. Opéra des Margraves
  10. Ratisbonne

Circuit réalisé en voiture

Pour visiter ces 10 sites patrimoines de l’UNESCO, j’ai parcouru environ 3 000 km en Allemagne en 15 jours. Cela représente 1 à 2 jours par site. 

Conduire en Allemagne est assez facile: les autoroutes sont gratuites et les indications sont claires. Contrairement aux idées reçues, la vitesse n’est pas illimitée partout, mais juste par tronçons. Les limitations changent assez souvent. Il faut donc faire attention et rouler le plus “smooth” possible pour éviter de dépenser inutilement du carburant. 

Présentation des 10 sites UNESCO visités

Voici les 10 sites UNESCO en Allemagne que j’ai visités et surtout photographiés! Chaque site présente des particularités architecturales, topologiques spécifiques ou des lumières différentes qui font de chacun d’entre eux un vrai défi photographique!

À la fin de chaque rubrique, je vous donne quelques conseils pour photographier au mieux ces sites d’exceptions avec à chaque fois:

  • Le meilleur moment de la journée et la saison
  • Le materiel préconisé (ou interdit)
  • Les points de vue (spots) remarquables

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

On commence le road trip par la magnifique Cathédrale d’Aix-la-Chapelle juste à la frontière entre l’Allemagne et la Belgique. Il s’agit de la plus vieille d’Europe du Nord (786) et elle a été bâtie par l’Empereur Charlemagne.

Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein

Reconnu pour être “la plus belle mine de charbon au monde”, ce gigantesque complexe industriel, symbole de la Révolution Industrielle en Europe est aujourd’hui le paradis des photographes Urbex.

La Mer des Wadden

La Mer des Wadden est la zone côtière de la baie allemande en Mer du Nord qui offre un paysage unique qui peut changer radicalement en fonction de la lumière et des marées.

Hambourg: La Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus avec la Chilehaus

J’ai toujours rêvé de visiter cette ville aux multiples facettes, qu’on me disait être comme un petit Berlin sur son côté cosmopolite, alternatif, mais avec un côté portuaire et ouvert sur la mer comme Amsterdam ou Stockholm…

Goslar et sa Mine de Rammelsberg

La ville de Goslar est une ville en plein centre de l’Allemagne dont l’histoire, la beauté et l’uniformité architecturales ne peuvent laisser indifférent…

Château de Wilhelmshöhe et le Bergpark

Ce château et son parc surplombe la ville de Kassel au centre de l’Allemagne. La perspective à l’arrivée impressionne et pour cause…

Parc National de Hainich

Le Parc National de Hainich en Thuringue est une forêt primitive qui nous projette dans la préhistoire mais également dans une histoire plus récente…

Château de La Wartbourg

Le Château de de la Wartbourg en Thuringue, au centre de l’Allemagne a été construit en 1067. Ce mille-feuille architectural perché sur son rocher est aussi un lieu de pèlerinage important

Opéra des Margraves

L’Opéra des Margraves construit entre 1744 et 1748 pour la soeur du Roi Frederic II de Prusse est considéré comme l’un des plus beaux opéra rococo au monde…

Ratisbonne

Rastibonne avec ses 142 000 habitants est la quatrième ville de Bavière. La ville a une grande richesse culturelle et architecturale dû à son emplacement sur le Danube…

Materiel utilisé pour ce reportage

  • Boitier: Canon EOS 5D Mark IV 
  • Objectif: Ultra Grand Angle 11-24mm, Standard 24-70mm, téléobjectif 70-200mm
  • Drone: DJI Mavic Pro 2

 

Share This