Sisteron

Sisteron domine la vallée de la Durance avec sa citadelle Vauban.  En 1815, lors de la marche de Napoleon vers Paris, l’empereur arrive à Sisteron dont le maire est royaliste. Le commandant Machemin et sa garnison de la citadelle ne peuvent arrêter la troupe… faute de poudre à canons.

Les points de vue remarquables à Sisteron sont:

  • La vue de la Citadelle de l’autre coté de la Durance le long de l’autoroute.
  • Les points de vue panoramique de la vallée de la Durance du haut de la Citadelle.

 

Pénitens des Mées

Ces formations rocheuses sont une curiosité de la vallée de la Durance intéressantes à prendre en photo sous plusieurs angles.

Pourquoi les Pénitents? Ces pointes de rocs seraient des capuchons de moines, qui auraient été punis pour avoir posé les yeux sur des jeunes femmes qu’ils devaient escorter. L’ermite de Lure, supérieur des moines fautifs, décida donc de les pétrifier pour avoir succombé au péché.

Dignes-les-Bains

Le chef lieu des Alpes de Haute Provence est une petite ville posée dans la vallée de la Bléone et entourée par les Préalpes. Avec 17 000 habitants, il s’agit de l’une des plus petite préfecture de France.

A voir: l’UNESCO Geoparc qui est le premier geoparc au monde reconnu par l’UNESCO. On y trouve un grand nombre de fossiles datant de plusieurs centaines de millions d’années lorsque la région était sous les océans.

Share This