Honfleur est en Normandie dans le Calvados, à l’embouchure de la Seine et en face du Havre. Ce petit port normand est à seulement 2h en voiture de Paris, ce qui constitue une destination idéale pour un week-end.
Pour photographier Honfleur, je conseille toutefois d’éviter la haute saison (les grandes vacances d’été et week-end de ponts en mai notamment) car Honfleur est une destination très prisée: non seulement des parisiens mais également par les touristes internationaux.
Honfleur a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, comme les peintres impressionnistes au XIXème siècle, et le reste toujours aujourd’hui. Elle fait également partie des endroits incontournables à faire pour les photographes qui visitent la Normandie.
Que prendre en photo à Honfleur?
- Le vieux bassin: la carte postale de Honfleur par excellence
- Les ruelles médiévales (lorsqu’il n’y a pas trop de monde)
- La Forge: gros coup de coeur pour cet endroit unique d’expression artistique (sur réservation)
- En dehors de Honfleur: la cidrerie et les vitraux de l’église de Beuzeville (à 15 minutes en voiture)
Photographie Honfleur
Le Vieux Bassin
Le vieux bassin d’Honfleur est l’incontournable à photographier.
Pour avoir une chance de photographier la reflexion miroir sur le vieux bassin, je vous conseille:
- Soit d’aller tôt le matin au moment du lever du soleil. Le bassin est calme, le vent ne s’est pas encore lever. Les bâtiments sont éclairés par la lumière dorée du soleil levant.
- Soit au moment du coucher du soleil: le bassin redevient calme et permet d’obtenir le miroir de manière générale. Le soleil se couche derrière les immeubles donc cela peut être très beau si le ciel devient coloré
- Enfin, à la tombée de la nuit (à l’heure bleue), on a les lumières de la ville, les bâtimens sont éclairés. Le miroir est en général présent. L’ambiance est magique!
Les ruelles médievales d’Honfleur
Ne pas hésiter à vous balader dans les petites ruelles médievales d’Honfleur. Il y a notamment les rues suivantes intéressantes à prendre en photo:
- Rue de l’Homme de Bois
- Rue des Capucins
- Rue des Lingots
Je conseille de les prendre en photo plutôt tôt le matin pour éviter la foule ou de sortir un peu du centre autour de la place de l’Eglise Sainte-Catherine.
L’ambiance des ruelles à la tombée de la nuit est aussi intéressante à prendr en photo.
La Forge, le trésor caché d’Honfleur
La Forge est un lieu d’art singulier caché au coeur d’Honfleur entièrement crée par l’artiste Florence Marie depuis 30 ans. Il se visite uniquement sur rendez-vous. Ce lieu me fait penser au Palais du Facteur Cheval dans la Drôme ou à Picassiette à Chartres. Ce lieu est un vrai coup de coeur pour moi et je vous conseille une demi journée pour le visiter en entier. Il y a à la fois le jardin avec ses sculptures, son souterrain avec la Méduse, l’atelier de l’artiste et la maison avec d’innombrable pièces surprenantes et colorées.
Dans les alentours de Honfleur en Normandie
La Cidrerie de Beuzeville
L’ancienne cidrerie de Beuzeville datant de 1833 a été reconverti récemment en un espace culturel.
Cet espace est intéressant visuellement avec son coté ancien espace industriel réaffecté. Les amateurs de photographie Urbex apprécieront le lieu.
Ce lieu me rappelle le complexe industriel de Zollverein en Allemagne près de Essen (en plus petit): un lieu industrielle emblématique de la région transformé en espace culturel multi-usage.
Les vitraux de l’Église Saint-Hélier de Beuzeville
Cette église est à voir pour ses vitraux. On y retrouve des illustrations de Jeanne d’Arc, Saint Louis, Saint-François d’Assise.